La Fondation Aquilée a endossé pour la première fois le rôle de partenaire principal lors du projet T-PAS. Ce projet a permis d’approfondir nos connaissances sur la route romaine qui reliait la péninsule italienne à la Mer Noire en traversant les actuelles Slovénie, Croatie et Serbie au moyen d’une étude conduite par une équipe internationale d’archéologues. Outre Aquilée, les sites archéologies impliqués dans ce projet étaient Ljubljana (l’ancienne Emona) et Kostolac (l’ancienne Viminacium).

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases : lors de la première phase les partenaires ont étudié, sur la base d’une méthodologie commune, l’état de l’art des différents sites et, en particulier à Aquilée, les habitants de la ville ont été impliqués dans un parcours participatif basé sur le modèle de l’Agenda 21 pour la culture afin de formuler des propositions pour le futur développement du site. Dans le but de renforcer l’attractivité des trois sites, une analyse socio-économique visant à comprendre l’état de l’offre et de la demande a été réalisée.

Les échanges continus entre les différents partenaires leur ont permis de partager leurs différentes expériences de gestion et de valorisation du patrimoine archéologique. Ces échanges se sont concrétisés sous la forme d’une publication intitulée Aquilea-Emona-Viminacium.

Les écoles ont été impliquées dans l’organisation d'un concours de photographie proposant aux élèves de chaque pays de se mesurer les uns aux autres en photographiant leur propre site archéologique. Les photographies gagnantes ont été sélectionnées par une commission transnationale et ont été récompensées à l’occasion de la conférence finale du projet à Ljubljana. Une exposition itinérante (à Aquilée, Viminacium et Ljubljana) a été organisée et a permis la diffusion de la connaissance entre les trois sites archéologiques tout en promouvant le tourisme culturel. Trois visites d’étude ont ensuite été organisées, une sur chaque site archéologique impliqué dans le projet. Des archéologues, des journalistes, des experts en communication culturelle et le personnel administratif de chaque site y ont pris part.

Enfin, trois conférences sur la gestion des parcs archéologiques, auxquelles ont participé des experts mondiaux du secteur, ont été organisées.

PARTENAIRES :
Fondation Aquilée (partenaire principal), Musée de la ville de Ljubljana (Slovénie) et Institut national pour l’archéologie (Serbie).

DURÉE :
Juin 2011 – août 2013