Une promenade à Aquilée se transforme en un voyage dans le temps et dans l’histoire dans laquelle sont ancrées les racines de notre civilisation : le forum, le port fluvial, les mosaïques des domus et des anciennes thermes, la nécropole et les vestiges qui remontent à chaque campagne de fouilles nous parlent d’une époque à laquelle, sur cette terre, les peuples et les marchandises de toute la Méditerranée convergeaient, les religions et les cultures se mélangeaient, où l’on perfectionnait l’art du verre, on taillait les gemmes, on frappait monnaie... Ils nous racontent un monde effervescent, d’empereurs en visite, de légions, d’hommes et de femmes qui, il y a de cela deux mille ans, habitaient ces terres.

Nous voulons, par le biais de la Fondation Aquilée, donner la parole aux témoignages que le temps nous a laissé, faire parler ces « pierres » pour transmettre à tous et surtout aux nouvelles générations la valeur et la signification du patrimoine culturel d’Aquilée.

La création de la Fondation Aquilée en 2008 a ouvert la voie à une nouvelle saison de relance du site qui a célébré, en 2018, les vingt ans de son inscription à la liste de l’Unesco : de nouvelles campagnes de fouilles d’envergure ont permis la valorisation et l’entière requalification du centre d’Aquilée, la place de la basilique patriarcale, qui comprend désormais deux nouveaux espaces - la Südhalle et la domus et le palais épiscopaux - où il est possible d’admirer des mosaïques qui n’étaient jusqu’alors connues que des chercheurs. Nous poursuivons avec la même philosophie - recherche, fouilles, valorisation - notre travail sur les autres zones archéologiques (domaine Cossar, port fluvial, domaine Cal).

Aquilée occupe de nouveau la scène vaste et complexe du débat culturel, non seulement italien sur le thème de la valorisation des biens culturels grâce à des exemples concrets, comme celui adopté pour la Südhalle et pour la domus et le palais épiscopaux. La valorisation de la Südhalle a été récompensée par de prestigieux prix internationaux : le Prix Europa Nostra Awards, le Prix de la Triennale de Milan et le Prix Piranesi Prix de Rome, comme solution mettant à profit les éléments identitaires du lieu tout en respectant le contexte dans lequel ceux-ci s’insèrent.

Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez désormais avoir accès aux lieux symboliques de l’ancienne Aquilée sur différentes plateformes et à travers un nouveau langage (reconstitutions 3D des zones archéologiques). Ne vous contentez plus de les imaginer, regardez-les (vidéos sur YouTube, application Antica Aquilea 3D) !

Ces dernières années nous avons donné la parole à de grands vulgarisateurs scientifiques, aux directeurs de musées et de missions archéologiques que nous avons accueillis à l’occasion du Festival du film d’Aquilée, la rétrospective internationale dédiée au cinéma archéologique et qui se dirige vers sa neuvième édition.

Et toujours sur la thématique de l'histoire et de la culture, nous avons noué des relations avec d’autres pays de la région méditerranéenne et balkanique et avons conçu le cycle d’expositions « Les blessures de l’archéologie » afin de redonner à Aquilée le rôle qu’elle mérite, ré-affirmer sa vocation à créer et entretenir des liens et d’être le lieu de cohabitation pacifique et fertile d'où peut émaner un message de tolérance. À ce jour, les productions de cette série ont été « Le Bardo à Aquilée », « Lions et taureaux de l’ancienne Perse à Aquilée » et « Les visages de Palmyre, de l’ancienne Perse à Aquilée ». En 2018, nous avons publié aux éditions Allemandi La Storia di Giona. Nei mosaici della Basilica di Aquileia (non traduit en français).

Nous sommes convaincus que la richesse et la diversité du patrimoine aquiléen, qui englobe des milieux, des aspects et des situations à la fois uniques et prestigieuses, ne doit pas être la prérogative de quelques personnes mais qu’il doit au contraire répondre à la fonction éducative et enrichissante que les biens culturels, compris dans leur ensemble, sont appelés à assumer de par leur nature même.

Documenti scaricabili allegati

Aquileia e il ruolo della Fondazione Aquileia