Le projet, co-financé par la Région autonome Frioul-Vénétie julienne et par la Province autonome de Voïvodine dans le cadre du programme EUROSTART, a donné lieu à une collaboration entre la Fondation Aquilée et l’Institut pour la protection du patrimoine culturel de Sremska Mitrovica.

SIRMIUM - VILLE DES EMPEREURS a encouragé l’échange de bonnes pratiques et la transmission de connaissances dans le secteur archéologique entre les deux partenaires.

Une visite d’étude, quatre séminaires sur les techniques de restauration des mosaïques, des fresques et du matériel lapidaire ainsi qu'un séminaire sur les systèmes de gestion des zones archéologiques en Italie ont eu lieu à Aquilée.

Les experts restaurateurs de la Fondation Aquilée ont accompagné leurs homologues serbes en leur transmettant les techniques les plus modernes et les procédures utilisées en Italie dans le cadre de la restauration des mosaïques.

Un congrès sur les politiques culturelles et un séminaire de formation de trois jours sur le cycle de gestion projet et sur la conception de projets de coopération transnationaux dans le secteur culturel, auquel ont participé les agents culturels provenant des principales institutions culturelles de Voïvodine, ont également été organisés.

DURÉE :
Octobre 2012 – juin 2014

PARTENAIRES :
Fondation Aquilée (partenaire principal) et Institut pour la protection du patrimoine culturel de Sremska Mitrovica (Serbie).

SOURCE DE FINANCEMENT :
Programme de coopération Frioul-Vénétie julienne-Vojvodina “EUROSTART”

LIEN :
www.vojvodinafvg.it